Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les métiers de la BFI où les jeunes diplômés devraient postuler (ou pas) en 2023

(Link Finance) Vous êtes jeune diplômé(e) et souhaitez faire carrière en banque de financement et d’investissement ? Excellent choix : les métiers de la BFI sont connus pour être stimulants, tant sur le plan intellectuel que financier (les fameux ‘bonus’) ! Mais encore faut-il savoir où postuler pour maximiser vos chances d’être retenus dans un univers très concurrentiel, où le Graal demeure une formation en école d’ingénieurs complété par un master en finance.

Finance de marché : des équipes qui s’étoffent

« Le recrutement en finance de marche reste actif : Structuration Taux/Change, Trading & Vente sur marchés émergents, etc. – Les revenus Marchés restent prometteurs et les équipes aussi bien chez les françaises que chez les anglo-saxonnes continuent de s’étoffer », explique Denis Marcadet, président et fondateur de Vendôme Associés, dans son dernier baromètre des tendances des métiers qui offre une vue d’ensemble des métiers de la BFI.

Pour preuve, la banque américaine Morgan Stanley a récemment annoncé lors du sommet Choose France la création de 200 nouveaux postes à Paris d’ici 2025, faisant ainsi de l’Hexagone son principal pôle européen pour les produits macro et dérivés actions. « Mais en tant que débutant / junior, n’attendez pas que les chasseurs de têtes vous sollicitent, les banques préférant traiter en direct via leurs talent pool management », précise Denis Marcadet.

Recherche actions : idéal pour les lève-tôt !

Reste à savoir où travailler. « Les métiers du cash equity ont été profondément transformés par la réglementation MiFid depuis 2018, entraînant le départ de nombreux analystes seniors, si bien qu’il y a actuellement un besoin de renouvellement de générations » explique Alain Kayayan, partner chez Vendôme Associés.
« En terme de formation, la recherche est un bon tremplin pour les métiers de la vente, à condition de se lever tôt le matin », poursuit Alain Kayayan qui a passé plus de 35 années passées au sein des marchés financiers, dont une vingtaine d’années à Londres.

M&A : quelques « trous dans la raquette »

« Du fait du fort ralentissement des transactions, les recrutements sont à l’arrêt , voir au compte-goutte dans les métiers des fusions et acquisitions », fait remarquer Denis Marcadet. « Il est cependant toujours possible de se faire recruter du fait de l’existence de certains ‘trous dans la raquette’, les acteurs du M&A étant confrontés à un problème de remplacement de certaines grades juniors ou intermédiaire comme les associâtes ou VP ».

Financements structurés : des critères précis

Après une forte demande ces dernières années, le marché des financements structurés s’est globalisé, avec quelques thématiques sectorielles sous-jacentes. « Les juniors qui bénéficient d’une première expérience , VIE de 18-24 mois, cabinet d’audit, TS, stratégie ou issus du corps de l’Inspection générale sont toujours regardés avec intérêt », conclut Denis Marcadet. À vous de jouer…

Link Finance, le 25/05/23

 

More than executive search, Career Design