Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

BAROMETRE METIERS #8 – HIVER 2017/2018

Baromètre métiers hiver 2017

 

 

Expansion forte CORPORATE (Large & Mid Caps)

  • Un marché actif : CFO, responsable des financements, des opérations financières, directeur du développement, autant de fonctions qui connaissent une embellie en cette fin d’année, plus particulièrement auprès des ETI en croissance, y inclus à l’international.
  • Croissance organique ou externe, telle acquisition de jeune pousse ou de small cap à potentiel. Par contre les critères de sélection sont vifs et il n’y a pas toujours compatibilité entre le profil souhaité et les parcours candidats. Tempérament entrepreneurial, pragmatisme et flexibilité sont de mises…

Stabilite ASSET MANAGEMENT / PRIVATE BANKING

  • L’arrivée de MiFID II en janvier 2018 qui implique le paiement par les gestionnaires d’actifs des notes de recherche des brokers est en soi une révolution mais aussi un véritable saut dans l’inconnu. La priorité devient la vente de la recherche. Comment être choisi par le client, va-t-on vers une course à la tarification, comment se positionner ? Des sujets actuels pour les responsables de recherche… Corollaire? Nécessité de se doter d’analystes reconnus, bien classés, pour être incontournable. La chasse est donc ouverte, les packages salariaux aussi…. par ailleurs des rapprochements seront inéluctables, sur ce point Natixis /Oddo ouvrent la voie…
  • En banque privée, préoccupations liées aux risques réglementaires plus que jamais présentes avec renforcement de profil de managers ou d’experts avant l’échéance de 2018 : conformité (sécurité financière et MIF), inspection générale.
  • Quelques mouvements Front en banque privée, pas toujours remplacés.
  • Attentisme important des banquiers issus de “pure player” à la recherche de perspectives long terme dans un marché qui se concentre. Intérêt des banquiers seniors pour des multi-family office indépendants, convaincus par la valeur ajoutée du service et du conseil personnalisé différenciant face à une offre de plus en plus digitalisée.
  • Attractivité des banques « pure player » qui offrent des rémunérations alléchantes pour des banquiers privés issus de réseaux bancaires prêts à en découdre avec le développement dans le dur.
  • Le recrutement de commerciaux reste soutenu, que ce soit sur le segment des institutionnels ou celui du retail.
  • Des demandes croissantes de gérants seniors londoniens qui envisagent de réintégrer l’hexagone ; force est de constater que face à la fluidité (et l’attractivité salariale) du marché de la City, peu finalement ont encore fait le pas, mais les réflexions sont actives…

Expansion légère BANQUE D’INVESTISSEMENT, FINANCEMENTS & MARCHES

  • Coté financements, de l’analyse aux opérations structurées de type projet ou LBO, dans un marché déjà bien pourvu en forces vives, on constate des mouvements d’effectifs dans un contexte général de ré-allocation des ressources pour mieux aborder la réalité du marché actuel.
  • Renforcement qualitatif, création d’activités, volonté de se doter d’équipes plus concises et efficaces… autant d’appels aux talents. Dans la plus grande discrétion car le bonus 2018 est attendu avec impatience, l’année a été bonne….

Expansion forte M&A

  • La trêve des confiseurs qui se profile marque la fin d’une excellente année sur le métier du M&A. Mais on constate que les écarts se creusent entre les acteurs omniprésents et ceux qui ont moins bien marché cette année. Les grosses opérations sont en effet concentrées sur quelques acteurs.
  • Le marché des midcaps a gagné ses lettres de noblesse. Il représente une part de plus en plus importante du business et une activité bien plus valorisée que par le passé.
  • Du point de vue des hommes, le marché, qui n’est pas en reste, a connu de nombreux mouvements. On constate que dans un contexte de marché bullish les banques doivent aller chercher de nouveaux profils senior hors des métiers de la banque d’affaires. Ainsi, 2017 a été marqué par plusieurs retours d’anciens banquiers, partis en corporate notamment, et revenant à leur métier d’origine. Quant aux jeunes, tels les VP, ils restent plus que jamais courtisés.
  • Les bonus seront bons encore cette année et les banques cherchent des moyens d’éviter l’hémorragie habituelle post paiement des bonus en décalant la date de paiement ou en créant de nouveaux systèmes de rétention.
  • Les conditions sont réunies pour une nouvelle très bonne année 2018. Mais nombre de spécialistes métiers, ayant déjà vécu plusieurs cycles, commencent néanmoins à se préparer psychologiquement à un ralentissement du marché en 2019…

Expansion forte PRIVATE EQUITY

  • Toujours de l’agitation sur ce secteur d’activité ; l’abondance des liquidités trouve dans l’univers de l’investissement un fabuleux terrain d’expression. Pas un seul acteur institutionnel qui ne cherche à s’octroyer un bras armé opérationnel, sans compter les corporate ou les family office, tous étudient et agissent.
  • Fonds equity majoritaire ou minoritaire, fond de dette corporate ou infrastructure, du renforcement des équipes avec en cœur de cible le Directeur d ‘investissement expérimenté, aux fonds en création, souvent issus d’actionnaires étrangers en quête de diversification de leurs actifs, tout concourt à un marché de l’emploi actif . Ce dernier n’en reste pas moins très sélectif, l’exigence est de mise sur les profils et les rémunérations plutôt encadrées mais à la hausse.

Expansion forte CORPORATE BANKING

  • Regain d’activité dans la banque conseil, impulsé par les premiers signes concrets du Brexit ; le client est plus que jamais le centre des préoccupations et, côté banquier, sa fine connaissance comme la capacité reconnue à faire des deals est scrutée par tous les acteurs, tant coté large cap que midcap.
  • Les banques étrangères initient l’augmentation de leurs équipes, les françaises testent des renforcements potentiels, 2018 post versement des bonus devrait dévoiler un marché actif !
  • Coté financement, la tendance positive se poursuit, le marché est soutenu coté montages structurés notamment pour les jeunes de 4 à 8 ans d’expérience considérés à potentiels.

Expansion légère ASSURANCE

  • Marché très alerte et actif, tout en considérant l’approche particulière au temps des acteurs du secteur, “doucement mais sûrement”.
  • Regain d’activité chez les IP, une dynamique de transformation s’est implantée, la crise (qui n’a pas vraiment touché les assureurs) n’est qu’un lointain souvenir.
  • Actuariat/modélisation toujours parmi les plus recherchés dans un marché clairement du côté candidats.
  • Gardons un œil attentif sur le secteur de la réassurance, opportunités à venir.

Expansion forte CONSEIL

  • Renforcement des recrutements de profils confirmés/experts sur les offres finance, risque, réglementaire et distribution chez les grands acteurs du conseil, que ce soit management consulting ou stratégie; les besoins BFI avec les enjeux d’automatisation restent tendus, idem sur les paiements avec l’arrivée de la DSP2 et de nouvelles offres comme l’Instant Payment.
  • Observation parfois de décalage entre les velléités des consultants expérimentés et les offres en entreprise, pas toujours en ligne avec leurs profils ou leurs souhaits d’évolution. Regain d’intérêt coté entreprise de “faire soi-même”, avec des solutions internes générant moins de passerelles dans le sens conseil-entreprise, exception faite des nouvelles problématiques réglementaires ou data (GDPR, Blockchain…).
More than executive search, Career Design