Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les bonus des banquiers vont repartir à la hausse en 2017

Anne Drif – Les Echos 01/09

Le cabinet de référence Johnson Associates relève ses perspectives avec la reprise du M&A. Les bonus devraient grimper de 5 à 15 % selon les banques, confirmant une vraie relance depuis 2009.

 

bonus des banquiers vont repartir à la hausse en 2017Le verdict tombera dans quelques mois, mais déjà les prévisions repartent à la hausse sur le niveau des bonus qui seront versés aux banquiers d’investissement pour l’exercice 2017. Johnson Associates, le cabinet américain de référence au sein des grandes firmes mondiales du secteur, a révisé ses projections du printemps et publié des chiffres nettement plus optimistes pour l’industrie. Tous secteurs confondus, les rémunérations variables devraient entamer leur première vraie reprise depuis 2009, entre 5 et 15 % selon les établissements, a confirmé le cabinet. « Le sentiment est positif dans l’industrie, les marchés franchissant de nouveaux records. En banque d’investissement, les mesures incitatives devraient croître de façon substantielle, en particulier dans les émissions de dette et actions, le pipeline d’opérations et l’activité M&A étant solides », analyse Johnson Associates.

Dans le détail, les rémunérations variables des banquiers-conseils, qui étaient initialement attendues en recul de 5 à 10 %, devraient au final être équivalentes à celles de 2016, voire grimper de 5 %. Quant à celles des banquiers chargés des émissions actions et obligataires, leur bonne orientation se confirme. Elles devraient croître de 10 à 20 % cette année par rapport à l’exercice précédent.

Les traders moins gratifiés

Les traders, en revanche, ne seront pas de la fête. Le cabinet américain, qui prévoyait une progression de 10 à 15 % des bonus dans les métiers de taux au printemps, a inversé sa perspective. Au mieux, estime-t-il, les traders seront gratifiés du même bonus que l’an dernier, ou gagneront quelques pour-cent de plus. Alors que la reprise des activités de taux avait porté les résultats des banques en début d’année, la dynamique s’est essoufflée. Quant au trading actions, la tendance est au mieux stable ou en baisse de 5 %. Le cabinet constate toujours «un déclin de l’activité clients et de faibles niveaux de volatilité».

Ces prévisions, inspirées des indications données par les grandes firmes américaines qui dominent le marché, seront mises à l’épreuve en Europe.

«Dans l’Union européenne, et en particulier dans les banques françaises, la tendance des bonus est positive, en particulier dans le M&A, indique Corinne Oremus du cabinet Vendôme Associés. Cependant, le plafond européen [la rémunération variable ne peut pas dépasser deux fois le salaire fixe, ndlr] et, surtout, les contraintes d’optimisation des bilans des banques limitent leur progression.»

Les restructurations d’un certain nombre de groupes bancaires européens sont loin d’être terminées, comme l’ont montré les semestriels, et, de manière générale, les banques continuent de gérer leurs ressources au cordeau. Ces contraintes empêchent ainsi certains banquiers de financement d’atteindre leurs objectifs. Ces mêmes contraintes pourraient cependant profiter aux banquiers de financements spécialisés ou structurés, dont les montages limitent justement la mobilisation des ressources bancaires.

Anne Drif, Les Echos

 

En savoir plus sur: LesEchos.fr

 

More than executive search, Career Design