Que dit de vous, de votre personnalité, de vos compétences, de vos valeurs…, votre apparence ou votre image ?


ESCP Europe Alumni

L’interview de Béatrice Pigeon pour ESCP Europe Alumni – Career News #6 du 25/05/2012

   

Béatrice Pigeon – Coach & consultante en gestion de carrière – Care / Vendôme Associés
Que dit de vous, de votre personnalité, de vos compétences, de vos valeurs…, votre apparence ou votre image ?
L’image, la première image que l’on donne à son ou ses interlocuteurs, est très importante dans la vie professionnelle. En quelques secondes seulement, votre interlocuteur se forge une opinion à votre égard, positive ou négative… Avant même que vous ne parliez, votre apparence exerce une influence majeure sur la perception qu’ont les autres de vous.
Bussy Rabutin ne disait-il pas déjà en son temps : « faites que les apparences soient belles car on ne juge que par elles » et plus tard Talleyrand d’ajouter : « méfiez vous de la 1ère impression, c’est souvent la bonne ». Il s’agissait alors de constats et de conseils empiriques confortés aujourd’hui par de nombreuses études, notamment dans le cadre des neurosciences.
Il est en effet prouvé qu’à compétence égale, un recruteur déterminera son choix en fonction de l’apparence du candidat, de ce qu’il « dégage » en terme de personnalité, de qualités, de valeurs, non seulement par sa tenue vestimentaire mais également par sa posture, sa gestuelle, sa démarche, son sourire, son regard… ce que l’on nomme la communication non verbale.
N’oubliez pas : l’image que vous projetez est votre CV visuel !
Posez-vous donc la question : mon image reflète-t-elle mon curriculum vitae, mon professionnalisme ?

Comment projeter une image qui dise : je suis compétent dans mon domaine, je suis digne de confiance, je suis un leader… ?
Or la plupart des candidats travaillent et retravaillent la mise en forme « papier » de leur CV (ou de leur présentation Powerpoint pour un client), mais se posent rarement la question de savoir quels messages, quels traits de leur personnalité (sérieux, fiabilité, dynamisme, leadership, créativité, loyauté, compétence, originalité…) ils veulent faire passer par leur image face à un recruteur, un nouveau patron, un nouveau client ou un prospect.
L’apparence, le look peuvent dans certains cas éclipser la compétence, introduire un doute chez votre interlocuteur, notamment lorsqu’il n’y a pas cohérence entre le fond (votre parcours, vos compétences, vos qualités personnelles) et la forme (votre « look » ainsi que tous les éléments qui constitue la communication non verbale). Pour être crédible, le fond et la forme doivent délivrer le même message.
Si vous vous présentez par exemple à un entretien de recrutement ou chez un client dans une tenue vestimentaire décalée ou inappropriée par rapport à votre métier, au poste convoité ou aux codes du secteur d’activité, votre interlocuteur aura tendance à penser qu’il peut en être de même (de l’inadéquation) de vos compétences, de votre comportement, et de votre personnalité par rapport à l’entreprise. En cas de doute, on a plutôt tendance à croire ce que l’on voit (plutôt que ce que l’on entend).
Mettez donc toutes les chances de votre côté !
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise image dans l’absolu. Par contre, il est important d’avoir conscience de l’image que l’on projette. Est-elle conforme à ce que je suis, aux messages que je souhaite faire passer d’une part, et est-elle en adéquation avec les attentes de mes interlocuteurs professionnels d’autre part ?

http://www.escpeuropealumni.org/gene/main.php?base=06&langue=&article=2078