"Recrutement au ralenti dans les dérivés actions"


efc-FR


Denis Marcadet intervient dans eFinancialCareers.fr – 5 mai 2008

Article écrit par Julia Lemarchand

En début d’année, les banques reportaient leurs espoirs sur les marchés des dérivés actions pour générer du revenu. Si les perspectives de croissance à long terme ne sont pas remises en question, les attentes pour cette année risquent d’être déçues, notamment sur les produits structurés boudés par le marché. Il y a beaucoup d’incertitude, les investisseurs manquent de confiance. Ceci risque d’impliquer un ralentissement de l’activité cette année , a commenté Nino Kjellmann, directeur dérivés actions Europe chez Deutsche Bank dans le Financial News. Fers de lance de BNP Paribas et Société Générale, les dérivés actions constituent une part élevée des bénéfices de ces BFI, et aussi une importante source d’embauches. Enfin jusqu’à encore récemment…

Turnover au point mort

2007 a été un excellent cru. 2008 a connu un démarrage extrêmement actif. Mais cela s’est beaucoup calmé récemment. Les banques ont fait le plein et ne cherchent plus à se développer , analyse Denis Marcadet, fondateur et président du cabinet de chasseurs de têtes Vendôme Associés, qui s’attend à un fort ralentissement dû à ce stade à l’attente, pour les banques françaises notamment, des résultats du premier trimestre .

Ceci est d’autant plus marqué que le turnover, traditionnellement faible dans ces équipes françaises, est aujourd’hui réduit à peau de chagrin, faute de visibilité des candidats sur l’évolution du marché de l’emploi.

L’exception des marchés émergents

Anne de la Rochebrochard, directrice en charge de la division banque d’investissement au sein du cabinet Robert Walters, constate que le recrutement des fonctions front-office en général connaît un très fort ralentissement. Les marchés de la dette sont les plus sévèrement touchés mais les dérivés actions commencent aussi à être affectés, à l’exception des marchés émergents, pour lesquels on cherche toujours des vendeurs et traders .

http://actu.efinancialcareers.fr/newsandviews_item/newsItemId-13566